Petite histoire de la Commedia dell’Arte
Origines
A l’origine, “commedia dell’arte” signifie littéralement « Théâtre interprété par des gens de l’art ». Il faut entendre art dans le sens d’artisans, c’est à dire qu’elle est considérée comme le premier théâtre professionnel. Elle naît en Italie au XVI ème siècle, même si le terme lui-même n’apparaît qu’au XVIII ème siècle. Auparavant, on parle de comédiens italiens ou de la comédie des masques.
Le premier théâtre de profession
C’est à Padoue en 1545 que, pour la première fois des comédiens se réunissent en corporation. Désormais, « être » comédien est devenu un statut, un métier, par opposition aux bénévoles du passé médiéval, aux amateurs mondains et aux enseignants et élèves des collèges.
Un genre théâtral nouveau
Très vite, avec le succès des « comédiens de l’art », un genre théâtral nouveau s’établit et se répand en Espagne, en Allemagne et surtout en France. Le terme Commedia dell’Arte en vient alors à désigner le jeu masqué, improvisé, à personnages fixes, volubiles et acrobatiques qu’on appelle aussi la comédie des masques.
Un genre caractéristique
Le genre puise ses sources d’une part dans des traductions et pastiches de l’antiquité théâtrale et d’autre part dans le Carnaval, dont les personnages, grotesques et masqués, issus de la nuit des temps sont populaires.
“ Des personnages archétypaux, hauts en couleurs, qui continuent de refléter notre société moderne. “
Elle a pour particularité de se jouer partout, dans la rue, au théâtre, dans les parcs, en privé comme en public. La seule condition est la proximité avec les spectateurs.
La Commedia se joue à partir du principe d’improvisation. Les comédiens disposent d’un canevas, une trame, mais les acteurs sont libres ensuite d’adapter le texte au gréé de l’actualité, des réactions du public ou de leur fantaisie.
“ Lazzi, effets burlesques, gags en marge du scénario, font rebondir l’action, en plus des chants, danses et combats. “
La comedia dell’arte repose sur un savoir faire, et un matériel réduit au strict nécessaire et reste le lieu d’une création libre, profondément vivante, qui ne manque pas de piquer, d’interroger et de faire rire ses spectateurs.
Quiz : 12 questions sur la commedia dell’arte.
Découvrez nos spectacles de commedia dell’arte : La Malédiction de Malicorne et L’Amour Médecin