Biogaphie : Pierre Devanne
Acteur / Artiste dramatique
Formé au Studio Alain de Bock de 2004 à 2007, il y découvre la Commedia dell’Arte auprès de Jean-Hervé Appéré. Il goûte aux joies de la création avec Aux forceps en 2008. C’est au sein de cette compagnie qu’il renoue avec la Commedia dell’Arte. Il interprète tour à tour Polichinelle et le Capitaine dans La malédiction de Malicorne.
Persuadé que la démarche artistique de chaque comédien s’inscrit dans un rôle social et politique il s’ouvre à d’autres rencontres. De 2008 à 2010 il travaille le chant et prend part au spectacle Femmes je vous aime, mis en scène par François Tardi, spectacle interactif, créé en partenariat avec Union France Alzheimer.
C’est avec le collectif Le théâtre ailleurs et autrement et la Compagnie des rescapés qu’il travaille depuis 2009 sur Neuf mètres carrés. De ce spectacle, qui a pour but de faire entendre à l’extérieur des témoignages de prisonniers, est né chez lui le désir de porter des paroles ou idées souvent oubliées. Démarche qui est, aujourd’hui, à la fois artistique et militante.
Projets d’avenir : passionné par la littérature américaine du 20ème siècle à nos jours, il aimerait monter pièces, poésies ou essais de Dan Fante et Mark SaFranko.