Le Dragon, d’Evguéni Schwartz

Un infâme dragon, une gente demoiselle menacée, un preux chevalier : on serait tenté de crier au « déjà lu », au « déjà vu », mais la pièce ne cesse de surprendre et de faire sens…

Affiche du spectacle Le Dragon, d'Evguébni Schwartz

Puisant dans l’univers du conte, Le Dragon nous entraîne dans un voyage théâtral mêlant humour, masques, poésie, marionnette, chansons… et musique live.

L’histoire :

Depuis plusieurs siècles, un terrible dragon à trois têtes règne en despote sur une cité. La population soumise et résignée lui obéit en tout et lui donne chaque année une jeune fille en sacrifice. Demain, ce sera au tour de la belle Elsa, fille de l’archiviste d’être donnée en pâture, quand arrive un mystérieux étranger, Lancelot, héros professionnel…

  • Tout public (7 à 127 ans)
  • Durée : 1h35
  • 5 comédiens + 1 accordéoniste + 1 saxophoniste / flûtiste
  • Masques / Chants / Musique live / Marionnette
  • Texte original traduit par Benno Besson
  • Accessible aux dragons et aux humains
  • Intérieur ou extérieur

Dossier de presse ici

Le Dragon est une pièce écrite en Russie en 1944 qui mêle humour, fantaisie du conte et nous questionne. Sans être moralisateur, son propos universel sur la tyrannie, le pouvoir, la servitude volontaire, la liberté… ne cesse d’être actuel et passionnant.

« On ne raconte pas un conte pour dissimuler une signification, mais pour dévoiler, pour dire à pleine voix, de toutes ses forces, ce que l’on pense. »

« Parler de choses profondes, graves et humaines, sans niaiserie, mais à travers une forme drôle et ludique. […] »
Evguéni Schwartz

« Ce dragon a rabougri votre âme, empoisonné votre sang et obscurci vos yeux. Mais je vous délivrerai de cette peste. »
Lancelot

Contactez - nous !

N'hésitez pas à nous contacter !